Cabinet d’Avocats Spécialistes en droit Administratif et Public
d’avocats spécialistes

ASAP : une équipe motivée

Equipe2022-05-13T12:45:22+01:00

Un cabinet expérimenté

Tous nos associés et collaborateurs seniors ont, avant de créer ou de rejoindre le cabinet, travaillé pendant au moins une dizaine d’années dans certains des cabinets les plus réputés dans nos domaines d’intervention. Chacun d’eux peut donc faire état d’une expérience de tout premier plan.

Notre ambition est de fournir à nos clients la même qualité de services que celle qui prévaut dans les grandes structures, mais en alliant à cette exigence l’atmosphère décontractée que permet une association de plus petite taille. Voici notre équipe:

 

Michel KAROLINSKI
Michel KAROLINSKIAvocat associé
Michel est licencié en droit de l’ULB et titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en droit de l’environnement et droit public immobilier des FUSL et de l’UCLouvain. Après un premier passage au barreau de 2001 à 2003, il a exercé la fonction de conseiller ministériel de 2003 à 2006, avant de redevenir avocat. Il a depuis ajouté à sa formation l’ « Executive Master » en Immobilier de la Solvay Brussels School. Il met à jour, chaque année, avec Benoit et Frédéric, le Mémento de l’Environnement – Régions wallonne et bruxelloise, édité par Kluwer. Michel est également un spécialiste reconnu du droit de l’enseignement et est, à ce titre, membre du comité de rédaction de la revue « Scolanews », éditée par Kluwer.

Frédéric DE MUYNCK
Frédéric DE MUYNCKAvocat associé
Frédéric est licencié en droit, titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en droit public et administratif de l’ULB (où il est désormais assistant chargé d’exercices et où il a été membre de la commission de recours administratif) et d’un diplôme d’études spécialisées en droit de l’environnement et droit public immobilier des FUSL et de l’UCLouvain. Il est entré au barreau en 2004 et a depuis complété sa formation par un « Executive Master » en Immobilier à la Solvay Brussels School. Il met à jour, chaque année, avec Benoit et Michel, le Mémento de l’Environnement – Régions wallonne et bruxelloise, édité par Kluwer.
Benoit GORS
Benoit GORSAvocat associé
Licencié en droit de l’Université catholique de Louvain en 2004, Benoit a toujours combiné la pratique du métier d’avocat à une importante activité universitaire. Il a été jusqu’en septembre 2016 assistant au Centre Montesquieu d’études de l’action publique. Depuis 2014, il est Maître de conférences invité à l’UCLouvain. Il dispense notamment, dans le cadre du Master complémentaire en droit de l’environnement et droit public immobilier, le cours relatif aux instruments juridiques de la politique foncière (en ce compris la domanialité publique). Il a rejoint ASAP en 2017. Il met à jour, chaque année, avec Michel et Frédéric, le Mémento de l’Environnement – Régions wallonne et bruxelloise, édité par Kluwer.
Hubert de MEEUS
Hubert de MEEUSAvocat of counsel
Hubert est licencié en droit (UCLouvain – 1992), diplômé en sciences politiques & relations internationales (UCLouvain – 1993) et avocat depuis plus de 20 ans. Ses domaines d’expertise sont le real estate, les contrats, les obligations et le droit administratif : conseil, négociation/rédaction de contrats et contentieux. Il possède également une expérience reconnue dans la structuration de projets en Afrique (Droit OHADA*). Avant de rejoindre le Barreau, il a été durant près de 4 ans actif au sein d’ONG et organisations internationales (Afrique Centrale, Nord Caucase, etc.). Il travaille en français, néerlandais et anglais.

* Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires.

Joëlle SAUTOIS
Joëlle SAUTOISAvocate of counsel
Joëlle est licenciée en droit de l’ULB et est entrée au Barreau en 2004. Spécialiste en droit constitutionnel et en droit administratif, elle se consacre à ces matières depuis près de 15 ans, avec un intérêt tout particulier pour le droit de l’enseignement. Assumant depuis 2006 diverses charges auprès de l’ULB dans les domaines du droit administratif et du droit constitutionnel, elle y dispense actuellement le cours de contentieux constitutionnel. En 2018, après plus d’une décennie d’évolution au sein du cabinet Uyttendaele, Gérard, Kennes & Associés, elle a lancé son propre cabinet. En 2019, désignée lauréate du concours organisé par la Cour constitutionnelle pour la fonction de référendaire, elle a choisi de poursuivre l’exercice passionnant de la profession d’avocate au sein d’ASAP.
Camille COURTOIS
Camille COURTOISAvocate
Camille est titulaire d’un master en droit public de l’ULB (2017) et d’un master complémentaire en droit de l’environnement et droit public immobilier de l’USL-B et de l’UCLouvain (2021). Elle a rejoint ASAP en 2017.
Alexandre Devillé
Alexandre DevilléAvocat
Alexandre est titulaire d’un master en droit public de l’UCLouvain, à finalité spécialisée « État et Europe ». Il a rejoint ASAP en 2020.
Florence CLAES
Florence CLAESAvocate
Florence est titulaire d’un master en droit public de l’UCLouvain, à finalité spécialisée « État et Europe ». Elle a rejoint ASAP en 2020.
François LORAND
François LORANDAvocat
François est titulaire d’un master en droit public de l’ULB, à finalité spécialisée « État et International ». Il a rejoint ASAP en 2021.
Pauline VANDE WALLE
Pauline VANDE WALLEAvocate
Pauline est titulaire d’un master en droit public de l’UCLouvain, à finalité spécialisée « État et Europe ». Elle a rejoint ASAP en 2021.
Bruno TERLINDEN
Bruno TERLINDENAvocat
Bruno est titulaire d’un master en droit public de l’UCLouvain, à finalité spécialisée « justice civile et pénale». Il a rejoint ASAP en 2022.
Nathalie PIRAINO
Nathalie PIRAINOOffice manager
Nathalie est titulaire d’un graduat en secrétariat de direction de l’EPFC. Après avoir travaillé dans plusieurs cabinets d’avocats et ministériels, elle a rejoint l’équipe en 2012 et a participé à la création d’ASAP en 2014.
Beatriz MUNOZ ARES
Beatriz MUNOZ ARESExpert-comptable
Beatriz est expert-comptable et conseiller fiscal externe. Elle a rejoint ASAP en 2016.